Le dernier Valois

Publié le par Gévé

Saviez-vous qu’un roi de Pologne était devenu roi de France ?

C’est pas banal ça, n’est-ce pas ?

Et quand ? me diriez-vous.

Et bien le 13 février 1575 dans la cathedrale de Reims, Henri III se fait sacrer roi de France par la Cardinal de Guise.

Et depuis 2 ans, le 4eme fils de Henri II et de Catherine de Medicis était installé sur le trône de Pologne sous l’appellation contrôlée Henryk Walezy 1er.

Et oui, quand on est le 4eme mâle d’une fratrie royale, on a peu de chance de succéder à Papa.

Du coup, pour asseoir un peu sa dominance sur le continent, aux Polonais qui cherche un roi, Catherine de Médicis propose son fils Henri.

Mais dans la dernière famille Valois régnante, on ne peut pas dire qu’on jouit d’une santé très solide.

En 1559, Henri a 8 ans à la mort de son père Henri II (vous savez, celui qui est mort le crâne enfoncé par une lance lors d’une joute équestre !). C’est François II, le fils ainé qui lui succède.

Mais à peine 18 mois plus tard, François II meurt (d’une méningite ? d’une Otite mal soignée ?) sans descendance.

Louis, le second fils, aurait pu régner si la maladie ne l’avait pas emporté prématurément.

Alors donc, c’est le troisième fils, Charles IX qui prend les rênes de la France. Ou plutôt, c’est maman de Médicis qui va assurer la gouvernance en attendant que Charles, qui n’a que 10 ans, ne vieillisse un peu. Henri, lui, a 9 ans et il accompagne sa mère et son frère lors de la régence du royaume.

Et en 1573, il se fait donc élire grâce à Maman, Roi de Pologne. Mais quitter la cour de France, une des plus réputées d'Europe pour ses fastes et ses fêtes, pour celle de Pologne où la vie semble aussi rigoureuse que le climat, ne l’enchante évidemment guère.

Aussi, lorsqu’un an plus tard, il apprend la mort de son frère Charles IX (toujours sans descendance), il laisse sa couronne Polonaise et s’enfuit pour aller se coiffer de celle plus prestigieuse à son goût du royaume de France.

 

Et donc, nous voilà quelques mois plus tard, le 13 février 1575 dans la cathédrale de Reims pour le sacre d’Henri III.

Et il va régner sur la France 14 ans. Il aurait pu faire plus, car il n’était pas de santé aussi fragile que ses frères ainés mais un certain Jacques Clément, moine dominicain, en décida autrement et lui ouvrit les intestins au couteau.

« Méchant moine, tu m’as tué » dira Henri à son assassin avant de mourir quelques heures plus tard.

Et sans descendance non plus, n’ayant plus de frère vivant pour lui succéder, il désignera pendant son agonie son cousin Henri III de Navarre pour lui succéder. Celui ci régnera sous l’appellation Henri IV de France.

Et par cela, c’est la dynastie des Valois qui s’éteint pour faire place à une autre branche : celle des Bourbons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article