Alors Francois ?
Le 8 juillet 2013, à Lampedusa, quelques semaines après le début de son pontificat, le pape Francois dénonçait les violences et les souffrances que subissent les migrants en utilisant une formule devenue célèbre depuis : "la mondialisation de l'indifférence".
Et sur ce petit rocher perdu au milieu de la mer entre Europe et Afrique, il avait rendu hommage à ceux d’entre eux qui meurent lors de la traversée de la Méditerranée et dont « nul ne se sent responsable ».
Après le passage contre-versé de Benoit XVI a la tête du Saint siège, un grand espoir naquit avec l'arrivée du pape François.
Beaucoup se disaient que l'Eglise allait évoluer et enfin accompagner la société….. Moi le premier. N'étant pas un catholique pratiquant mais issu d'une éducation socialo-chrétienne, j'attendais beaucoup de François.
Hélas...
Ces 7 dernières années ont été terribles.
Crise des migrants, attentats djihadistes (notamment en France avec Charlie hebdo, hypercasher, bataclan etc, etc.…), montée des extrémismes au plus haut, regain du racisme et de l'antisémitisme….
Or, c'est dans ces moments là que j'attends des messages forts des hauts dirigeants religieux et notamment du Vatican.
Hélas...
Et que dire des sujets de société qui ont jalonné ce septennat de François :
Droit de mourir (euthanasie), avortement, contraception, droit des LGBT, mariage pour tous….
Comme ces prédécesseurs : il est contre !
Et ces affaires de pédophilie ! Gestion calamiteuse avec non condamnation des prêtres concernés !
Alors ok, il a quand même ouvert le sujet sur le mariage des prêtres.
Mais pour le reste, je suis extrêmement déçu.
Il avait une chance de redonner un coup d'éclat et de dépoussiérant à notre vielle église.
Raté.
Et comme ces derniers temps, j'aime bien terminé avec une petite chanson. Celle ci en pj est bien sûre dédiée à François.
A bientôt