Au pays du Dodo
Le 12 mars 1968, Mauritius (en français l’île Maurice) devient une république indépendante tout en restant membre du commonwealth.
Si je parle de ce petit état du sud de l’océan Indien, c’est qu’il me tient à cœur. Diverses raisons m’ont amenées à me rendre plusieurs fois dans cette merveilleuse île et l’attrait que Maurice et ses habitants me procure ne s’est jamais estompé.
Son histoire, jeune mais dense, a forgé sa population au gré des différentes époques et on retrouve aujourd’hui un véritable « melting-pot » qui donne à l’île toute sa saveur.
Sa population est composé de colons blancs (français et anglais), de créoles (descendants d’esclaves noirs), de chinois (venus en commerçants) et d’indiens (principalement hindous, envoyés par les anglais pour travailler la canne à sucre), créant ainsi une véritable mosaïque.
Ce creuset donne à la culture mauricienne une richesse incomparable que nous retrouvons notamment dans sa cuisine qui reflète ces diverses influences et dans sa musique (le sega).
Et cette diversité, ce brassage de population a également conduit à une démocratie extrêmement stable si bien que par cela et par sa situation géographique centrale dans cette partie du monde (carrefour entre l’Afrique australe, le sous-continent indien et l’Australie), Maurice est très attractive en termes d’investissements étrangers ce qui fait de la petite république un des pays d’Afrique où le revenu par habitant est le plus important.
Bien que la canne à sucre et le textile aient été les fers de lance de son économie dans les années 70-80, bien que le tertiaire (notamment la téléphonie et l’informatique) soit devenu un axe très important de la croissance de Maurice, c’est bien entendu le tourisme qui constitue sa première ressource.
Et Maurice a des atouts exceptionnels.
Son drapeau en est d'ailleurs le symbole (rouge pour sa population, bleu pour le ciel et l’océan, jaune pour le soleil, vert pour sa nature généreuse).
Je ne ferais pas ici la liste de ses atouts, des guides touristiques font ça bien mieux que moi.
Je préfère citer Mark Twain qui pour décrire la beauté de l’île Maurice déclara :
- « Dieu créa d’abord l’île Maurice puis s’en inspira pour faire son paradis terrestre ».
Pas mal comme compliment, non ?
Je terminerai mon hommage à ce si beau pays en déclamant son hymne national, le Motherland (en français : mère patrie). Il résume parfaitement ce qu’est Maurice.
Paroles officielles (en) | Traduction en français |
Glory to thee, Motherland | Gloire à toi Île Maurice, |