Aux Femmes

Publié le par Gévé

Je ne vais pas être original aujourd’hui. Ce n’est surtout pas le jour.

Oui, vous le savez certainement toutes, et j’espère tous, le 8 mars, c’est la journée internationale de la femme.

Cette journée permet de faire un bilan sur la situation des femmes à travers le monde, ce qui a été accompli, acquis et tout ce qui reste à faire pour améliorer la condition féminine.

C’est pourquoi, plus que jamais, et ce tant que l’égalité entre hommes et femmes ne sera pas atteinte, il est important de ne pas oublier de célébrer cette journée.

Pour se focaliser sur notre pays, reconnaissons qu’il y a encore beaucoup de combat à mener pour diminuer les inégalités entre les deux sexes.

Dans notre Histoire, des pages entières sont consacrés aux hommes  et bien peu de lignes sont écrites sur les femmes.

Certes il y a des exceptions comme Jeanne d’Arc  mais cela reste justement, des exceptions.jeanne-d-arc.jpg

Même le Panthéon ne consacre que « aux grands hommes la patrie reconnaissante » !

 

Et pourtant bien des femmes ont influé tout au long des siècles qui ont construit notre pays. Je citerais entre autres :

-          Sainte Geneviève  (423-512) qui en exhortant ses habitants à ne pas abandonner Paris sauve la cité de l'invasion des Huns et devient la patronne des Parisiens et des gendarmes.

-          La reine Clotilde (465-545) qui en poussant son mari Clovis à se baptiser et à embrasser la religion chrétienne est directement à la base de la création d’une entité « nationale », prémisse de l’état français.   

-          Aliénor D’aquitaine (1122-1204) qui après avoir épousé Louis VII, roi de France, puis après son divorce, Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, finit par organiser le mariage de sa petite fille Blanche de Castille avec Louis VIII, futur roi de France, rapprochant ainsi le duché d’Aquitaine à la couronne de France.

-          Jeanne «  Hachette » Laisné (1454- ?) qui par son courage et sa bravoure sauve Beauvais et stoppe l’avancée bourguignonne dans les terres françaises.

-          Anne de Bretagne (1477-1514) qui par ses deux mariages à deux rois de France (Charles VIII et Louis XII), apporte la Bretagne à la couronne.

-          Catherine de Médicis (1519-1589), femme du roi Henri II et  mère des 3 derniers rois Valois (François II, Charles IX et Henri III) régente le royaume de France durant plus de 30 ans.

-          Louise Michel (1830-1905), grande figure lors de la commune de Paris devient icône de la pensée révolutionnaire.

-          Lucie Aubrac (1912-2007), grande résistante française face à l’occupation allemandelucie-aubrac.jpg

Et j’aurais pu parler de Frédégonde, Berthe au grand pied, Marguerite de Provence, Isabeau de Bavière, la reine Charlotte, Marie de Médicis, La marquise de Pompadour, Marie Antoinette, Marie Curie, Simone Weil….et bien d’autres.

 

Car, oui, depuis des siècles, la femme agit….mais l’homme dirige.

 

Et pourtant aujourd’hui, en ce 8 mars, une femme est à l’honneur dans tous les sondages, et qui plus est, pour la plus haute fonction de notre république : Marine Le Pen.

Quel paradoxe ! Une femme, oui, mais infâme, à la tête d’un parti antirépublicain, abject, extrémiste, raciste et machiste ce qui est l’exact opposé de tous les combats menés pour la cause des femmes.

 

« Femme je t’aime,….. à part bien sûr madame Le Pen. »*

 

*Sur l’air de miss Maggie de Renaud.

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article