C’est l’effet papillon ?

Publié le par Gévé

Pourquoi la révolution française a-t-elle débuté en 1789 ?

C’est vrai. Pourquoi pas avant ?

La monarchie absolue écrase la population française depuis au moins la fin du XVIIe.

Les philosophes des lumières émettent leurs idées  dès le milieu du XVIIIe.

Le « faible » Louis XVI devient roi dès 1774.

Bref, tous les éléments qui vont faire naître la révolution sont déjà en place au moins 15 ans avant qu’elle n’éclate.

Alors pourquoi faut-il attendre 1789 ?

Et bien parce qu’il faut un évènement déclencheur. Et cet événement c’est la prise de décision en 1788 de réunir les états généraux qui doivent s’ouvrir le 1er mai 1789.

Bon d’accord, mais alors pourquoi décide-t-on, spécifiquement en 1788, cette ouverture des états généraux, événement qui n’a pas eu lieu depuis 175 ans ?

Et bien il est assez probable que ce soit à cause de Laki.

Non, Laki, ce n’est pas le nom d’un chien, c’est le diminutif de Lakagigar qui est….. un volcan situé au sud de l’Islande.

Et le 8 juin 1783, Laki entre en éruption.Laki.jpg

Cette éruption est exceptionnelle tant au niveau du volume de lave déversée (12,3 km² d’écoulement) qu’au niveau des énormes quantités de gaz dégagées dans l’atmosphère (20 millions de tonnes de gaz carbonique et 25 millions de tonnes de soufre !). Ce qui en fait à ce niveau-là  l’épisode le plus important de l’histoire volcanologique « moderne ».

En Islande, 1/3 de la population et 80% du cheptel ovin disparaît consécutivement à l’éruption.

Mais cette gigantesque catastrophe géologique ne va pas se limiter à l’Islande.

Poussé par les vents, le nuage volcanique atteint l’Europe dans les jours et les semaines suivantes semant la panique dans les populations affolées par cet épais brouillard dense et ces pluies de cendres parfois aux couleurs rouge sang. (Cela rappelle un peu l’Eyjafjallajökull en avril 2010, non ?)

 

Mais le pire reste à venir.

 

Car après avoir élevé la température dans les semaines qui suivirent l’éruption, les nuages volcaniques empêchent les rayons solaires de toucher la terre et provoquent un hiver exceptionnellement froid partout en Europe. La Seine par exemple est totalement gelée et provoque au printemps suivant, à la fonte de glaces des inondations jamais vues jusqu’alors à paris ou Rouen.laki-2.jpg

La force et la densité de ce nuage de gaz volcanique a donc totalement déréglé le climat durant l’année 1783-1784 et va également avoir un impact sur les cinq années suivantes qui verront s’alterner sécheresse et grand froid provocant disette et famine pour les populations européennes.

 

En France, les mauvaises récoltes de ces cinq dernières années ne suffisent plus  à nourrir le peuple ni à lui faire payer les impôts.

Et donc en 1788, face à ce constat alarmant et dans son royaume aux caisses vides,  Louis XVI sur les recommandations de son ministre Necker, se voit contraint de réunir les états généraux, seule institution légitime pouvant faire lever de nouveaux impôts.

Ils débuteront le 5 mai 1789.

On connaît la suite….

 

La Révolution Française aurait certainement eu lieu un jour ou l’autre, mais si le Peuple a grondé précisément en cette année 1789 il n’est pas invraisemblable de penser que c’est parce que la Terre avait elle-même auparavant grondé en 1783. eruption2_1_.jpg

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article