David Vincent les a-t-il vus ?
Durant la nuit du 24 au 25 février 1942, en pleine guerre mondiale, eut lieu la « bataille de Los Angeles ».
Cette bataille, peu connue en Europe, reste l’un des plus grands traumatismes de l’armée américaine.
La DCA tira plus de 1400 obus dans le ciel et les pertes s’élevèrent officiellement à 6 civils (3 par des retombées d’obus et 3 autres de crise cardiaque due au stress !) côté US et…. 0 perte pour l’ennemi.
Ah oui, j’oubliais de le mentionner, la bataille de Los Angeles est un évènement…ufologique !
Et oui, ce fut une bataille entre l’armée américaine et…. des ovnis.
Petit rappel : deux mois et demi auparavant, le 7 décembre 1941, Pearl Harbor, base navale américaine située à Hawaï, est attaqué par les japonais provocant de ce fait, l’entrée en guerre des Etats Unis dans le conflit mondial.
L’armée américaine craint donc des attaques sur sa côté ouest, et particulièrement en Californie.
Lorsque vers 2h00 du matin, le 25 février, les radars interceptent une cible aérienne non identifiée à moins de 100 miles (150 km) de Los Angeles, toutes les batteries de canons de la DCA sont en alerte, prêtes à faire feu.
Et quand la cible s’approche à moins de 3 miles (5 km) de la cité des Anges, les autorités décrétèrent le black-out. S’en suivit alors un chaos inimaginable.
Le couvre-feu ne sera levé qu’à 7h00 du matin et durant « cette nuit de stress », l’armée tirera à feux nourris sur la cible pour tenter de la détruire… sans succès.
Mais sur quoi, la DCA tira-t-elle autant d’obus durant la nuit du 24 au 25 février 1942 ?
Cela ne pouvait pas être les Japonais : Hawaï, qu’ils occupent, est située à 5000 km de Los Angeles et les avions de l’époque les plus performants n’avaient que 4500 km d’autonomie. Et aucun bâtiment de guerre naval nippon ne fut repéré à moins de 2000 km des côtes californiennes, excluant ainsi les avions de chasses qui, eux, n’avaient une autonomie que de 1500 km.
Une vague de perplexité submergea ainsi les Etats Unis les jours suivants.
L’armée avait-elle pu tirer dans le vide provocant stress et panique dans toute la ville et gaspillant nombres munitions ? Ce sera d’ailleurs la thèse de Spielberg dans sa savoureuse comédie 1941 qui s’inspire de cet événement.
Le général Marshall écrit alors un mémorandum adressé au président Roosevelt y mentionnant qu’un avion non-identifié, peut être civil, a survolé délibérément Los Angeles durant des heures pour y semer la panique. Il n’expliqua toutefois pas comment un avion civil lent aurait pu échapper aux tirs nourris des batteries américaines.
Pour l’opinion générale, cela ne pouvait être qu’un ovni extra-terrestre.
Une photo du phénomène fut même publiée dans le Los Angeles Times. On est censé y voir l’objet cerné par les projecteurs de la DCA.
Après, c’est à la libre appréciation de chacun…