Et le miracle fut...

Publié le par Gévé

bernadette-soubirousLe jeudi 11 février 1858, une jeune fille de 14 ans dit avoir aperçu une « dame en blanc » dans un renfoncement d’une paroi rocheuse le long du Gave de Pau, à proximité de son bourg natal.

Le renfoncement de la paroi rocheuse, c’est la grotte de Massabielle.

Le bourg natal, c’est Lourdes.

La « dame en blanc », c’est la Vierge Marie.

La jeune fille, c’est Bernadette Soubirous.

 

Cela se reproduira encore 17 fois entre le 14 février et le 16 juillet 1858. Et pour vérifier les dires de Bernadette, de plus en plus de personnes (jusqu’à 3000 !) l’accompagneront dans la grotte. Mais à chaque fois, « la dame » n’apparaitra qu’aux yeux de la jeune fille.

 

Néanmoins, après enquête, l’Eglise catholique reconnaîtra le miracle quatre ans plus tard jugeant que « l’immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de dix-huit fois, dans la grotte de Massabielle, près de Lourdes ».

 280px-Grotte_Massabielle.jpg

A partir de là, le petit bourg de Lourdes va devenir un des plus importants centres de pèlerinage catholique après Saint Pierre de Rome. Aujourd’hui cette commune de 16 000 âmes, accueille chaque année plus de 6 millions de visiteurs du monde entier. Elle est dotée de toutes les infrastructures modernes (aéroport international, gare TGV, voies express…) et compte plus de 200 hôtels (2e rang national après Paris !) ainsi que …220 boutiques de souvenirs « Mariaux ».

Ne serait-ce pas cela, le vrai miracle de Lourdes ?

 

Car peut-on réellement croire à l’apparition de l’Immaculée Conception aux yeux de Bernadette Soubirous ?

Pourquoi les autres personnes qui l’ont accompagné n’ont-ils rien vu ?

Le doute est  permis.

 

Alors, plutôt que provoquer des apparitions à de jeunes filles isolées, pourquoi, à notre époque hypermédiatisée, Dieu, s’il a réellement tous les pouvoirs, n’interviendrait il pas en direct au journal télévisé de 20h00 devant des millions de téléspectateurs pour mettre tout le monde d’accord et prouver ainsi à tous qu’il existe ?

J’avais 11 ans et j’ai un jour posé cette question à mon instituteur.

Il me répondit alors en citant F.Dard :

«  C’est une bonne idée, seulement si le bon Dieu apparaissait, les téléspectateurs penseraient que c’est un trucage. Le Seigneur a bien raison de réserver ses miracles aux petites filles, c’est encore la manière la plus adroite de les faire accepter par les incrédules ».

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article