Je déclare l’assemblée ouverte

Publié le par Gévé

L’Histoire nous a souvent barbé lorsque nous étions écoliers à cause du nombre incalculable de dates à retenir.

A la fin des études, s’il nous « restait » 732, 1515 (parce qu’elle est facile à retenir car l’événement lui-même n’est pas majeur), 1789, 14-18 et 39-45, c’était déjà pas mal.

Et encore, on voit ici que ce ne sont pas exactement des dates mais des années (faut pas exagérer quand même !).

Concernant les dates, heureusement qu’il existe les jours fériés pour nous rappeler au moins celle des armistices de guerre ou bien sûr celle de notre fête nationale.

D’ailleurs concernant cette dernière, j’ai l’insolence de penser qu’il existe une date au moins aussi symbolique que le 14 juillet pour la célébrer.

Pour rappel, en 1880, il a été décrété jour de fête nationale,  le 14 juillet non pas par rapport à 1789 et à la prise de la bastille, comme beaucoup le pense, mais par rapport à 1790, où ce jour-là avait été choisi pour la fête de la fédération symbolisant la réconciliation et  l’union de toute la nation autour du roi et de la récente constitution du royaume.

Mais la date du 17 juin 1789 est, à mes yeux, toute aussi forte pour prétendre symboliser la fête nationale française.

En effet, ce jour-là, lors des états généraux décrétés par Louis XVI, des représentants du peuple français venant du tiers état et du bas clergé se déclarent « assemblée constituante française».ouverture_des_etats_generaux.jpg

A leur ouverture à Versailles, le 5 mai 1789, les états généraux étaient composés de 1049 députés issus des trois ordres de l’ancien régime :

-          291 députés du clergé

-          270 députés de la noblesse

-          578 députés du tiers état

 

Jusqu’à cette date, les votes se faisaient par ordre et non par tête. Ce qui fait que le clergé + la noblesse l’emportaient toujours sur le tiers état, pourtant représentant 55% des députés et 96% de la nation française ! Cela indigna l’abbé Sieyès qui sortit alors son fameux pamphlet avant le début des débats de Versailles:

 

1)      Qu’est-ce que le tiers état ? TOUT

2)      Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? RIEN

3)      Que demande-t-il ? A DEVENIR QUELQUE CHOSE tiers état

Et c’est ainsi que, ce pamphlet à la main tel  le petit livre rouge de Mao,  tous les députés du tiers état exigèrent les votes par tête et non plus par ordre dès le 6 mai 1789.

 

Devant le refus de la noblesse et du clergé, ils se déclarèrent « assemblée des représentants du peuple français » rejoint par des membres du bas clergé et prirent le 17 juin l’appellation proposée par le député Legrand : « Assemblée nationale ».assemblee-nationale.jpg

Le système représentatif de la nation française venait de naître.

 

Mais aujourd’hui,  je ne suis malheureusement pas convaincu que nos actuels députés soient si dignes et si représentatifs  de notre société française sur les bancs de l’assemblée…… quand ils sont présents.

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article