L’état c’est lui

Publié le par Gévé

Louis_XIV.jpgAujourd’hui je vais évoquer le 10 mars 1661. Ce jour marque le début de la monarchie absolue de droit divin décrété par un jeune roi sûr de ses ambitions : Louis XIV.

 

La veille, le ministre principal (ancêtre du poste de premier ministre), le cardinal Mazarin meurt. Notre jeune monarque, il n’a que 23 ans, en « profite » alors pour supprimer la fonction de premier ministre.

 

Désormais, c’est le roi qui gouverne tout seul secondé par quelques ministres, tous issus de la bourgeoisie, car il « enferme » la noblesse dans la « cour » pour mieux la museler, pour mieux la contrôler en  créant l’ « étiquette » pour l'occuper.

 

Tout le monde à cette époque ne croit pas un seul instant que le roi réussira à tout contrôler. C’est pour eux impossible. Et pourtant Louis XIV va le faire et va en plus faire du XVIIe siècle (alors que celui-ci est déjà bien entamé aux 2/3, nous sommes déjà en 1661 !), le Grand Siècle, le siècle du Roi Soleil.

En effet, le prestige de la France, son « aura » sera au top tant au niveau politique, avec l’accroissement considérable du royaume, le renforcement des frontières, qu’au niveau économique et commercial avec le développement colonial, et qu’au niveau culturel et artistique avec le mécénat et la protection des plus grands artistes de l’époque.

Un véritable prodige ! Oui, mais avec quel casting ! Pas sûr de retrouver une distribution équivalente d’aussitôt. Visez un peu :

 

-          Molière, racine, Corneille, La Fontaine, Boileau au théâtre et à la poésie

-          Pascal, la Bruyère, madame de sévigné à la philosophie et aux lettres

-          Saint Simon, Bossuet à la mémoire

-          Colbert, Louvois, Vauban à l’intérieur et à la guerre

-          Mansard, Le Brun, Le Nôtre à l’architecture et aux jardins

-          Lully, Couperin à la musique

-          Le Nain, Poussin, De la Tour à la peinture

 

Et bien sûr Louis XIV en metteur en scène, dirigeant tout ce petit monde depuis son somptueux château de Versailles.chateau-versailles.jpg 

Dans le monde entier on parle français, on mange français, on écoute français on pense français. C’est l’apogée de la culture française.

Ca fait rêver non ?

 

Ben finalement, pas tant que ça.

Car pour chaque adret, le versant inondé par les rayons du roi soleil, comme on vient de le voir, il y a  l’ubac, le versant de l’ombre.

Durant les 54 ans du règne absolu de Louis XIV, la France a toujours été en guerre avec ses voisins, principalement les Habsbourg, et la guerre ça coûte cher et ça épuise un pays.

Pendant que Versailles se divertissait, le peuple, majoritairement agricole, crevait littéralement de faim.

A la fin du règne de Louis XIV, en 1715, la France est exsangue, ruinée, presqu’en faillite.

 

Moralement, on peut dire que la Révolution française a probablement commencé à la mort du roi soleil.

Publié dans Personnalités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article