Le Roi Fainéant

Publié le par Gévé

C’est le surnom d’une légende vivante.

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, 7 avril, l’un des plus grands champions français fête son anniversaire.

Cela fait plus de vingt ans qu’il est à la retraite, et pourtant chaque jour, des dizaines de fans du monde entier continuent à lui rendre visite, chez lui, en Normandie.

C’est un mythe et pas seulement dans son domaine.

En six ans d’activité, il a tout gagné, il s’est forgé un palmarès unique au monde et a atteint un niveau de popularité inégalé.

 

Vous voyez de qui je parle ?

Non ?

 

Bon je continue alors.

Entre 1985 et 1990, il rafle presque tout en France et même en Europe. Il énerve tellement les américains (persuadés que leur champion est bien meilleur), que ceux-ci organisent aux Etats-Unis une rencontre mémorable. Ce sera le match du siècle qui passionnera des foules du monde entier.

Jamais un événement dans ce sport n’atteindra un tel engouement.

 

Là, vous devez commencer à savoir qui c’est, non ?

Toujours pas ?

 

Et si je vous dis que le président Mitterrand en personne se déplaçait pour voir le champion sur le théâtre de ses exploits … à Vincennes.

Ca y est ! Vous voyez enfin.

 

Et oui, son jardin, c’était Vincennes,

Sa discipline, le trot,

Sa course, le prix d’Amérique

Son nom, OURASI.ourasi.jpg

le 7 avril 1980, ce superbe athlète à la robe alezan foncé, marquée d’une jolie petite tache blanche au milieu du front reste dans la mémoire de tous les turfistes, et même, fait extrêmement rare dans ce milieu, dépasse le cadre hippique.

Ourasi a gagné 58 des 85 courses auxquelles il a participé dont l’exploit inégalé de rafler quatre prix d’Amérique  (course réservée aux chevaux entre 5 et 10 ans !). On disait que les autres trottaient, lui s’envolait.

Aujourd’hui, à 31 ans (âge canonique pour un cheval, surtout pour un athlète), il coule une paisible retraite près de Bayeux et continue à être friand de pommes et de carottes.

Deux pommiers ont été plantés à l’entrée du haras pour que, le moment venu, le champion puisse reposer éternellement à l’ombre de ce qu’il aura tant aimé.

Tout le monde espère le plus tard possible.ourasi-2.jpg Continue de t’envoler, Ourasi.

Publié dans Personnalités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article