Martin Luther King Day

Publié le par Gévé

Aujourd’hui lundi 17/01/2011, comme tous les 3e lundi de janvier (depuis 1986 pour certains états et depuis 2000 pour l’ensemble des 50 états), est un jour férié aux Etats Unis.

Il célèbre la naissance (le 15 janvier 1929) de cette immense personnalité qu’est le pasteur Luther King. Que l’oncle Sam célèbre un afro américain montre à quel point le plus jeune lauréat du  prix Nobel de la paix (en 1964 à l’âge de 35 ans) a marqué les esprits aussi bien aux Etats-Unis que dans le reste du monde. martin-luther-king.jpg

Il reste et restera un modèle pour la lutte contre la discrimination raciale, pour la paix en utilisant la non-violence et la désobéissance civile. Inspiré par le Mahatma Gandhi, il voulait démontrer ainsi que ces actions pacifiques sont plus efficaces que les actes de violences encouragés par d’autres courants  afro-américains comme celui des Black Power ou celui de Malcom X.

Mais toutes ces actions n’auraient pas été aussi efficaces sans les formidables qualités d’orateur de Martin Luther King. Ces discours légendaires sont entrés dans le panthéon des grands discours américains à côté de ceux d’Abraham Lincoln et J.F Kennedy.

Il fut abattu d’une balle dans la gorge le 4 avril 1968 à Memphis au balcon du Lorraine Motel à l’âge de 39 ans.

Lors de son autopsie, son cœur paraissait celui d’un homme de 60 ! Le stress de son combat durant plus de 12 ans l a atteint physiquement. Jusqu’en 1968, Martin Luther King aurait voyagé sur près de 10 millions de km (dont de nombreuses marches), parlé en public plus de 2500 fois été arrêté par la police une bonne vingtaine de fois et subi plusieurs agressions physiques (d’après le biographe Taylor Branch).  

 Car cet homme brillant, pacifiste fut avant tout un pasteur courageux qui ne se ménagea pas pour prêcher sa parole.  

 Il n’aurait probablement pas atteint ses 79 ans en 2008 pour voir accéder à la présidence de la république, Barak Obama, premier président issu du métissage afro-américain. Mais qu’importe, car cette élection historique est certainement la concrétisation du message de Luther King et en particulier les éléments de son plus célèbre discours, « I have a dream » prononcé le 28 août 1963 à Washington. C’est sûrement le plus célèbre, le plus grand, le plus beau discours du XXe siècle.

Je ne résiste donc pas à livrer ci-dessous la partie la plus célèbre du fameux discours.

« Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que, oui bien que nous ayons à faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, je fais pourtant un rêve. C'est un rêve profondément ancré dans le rêve américain.

Je rêve qu'un jour, notre nation se lèvera pour vivre véritablement son credo : “Nous tenons pour vérité évidente que tous les hommes ont été créés égaux.”

2005-1-16-mlkJe rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

Je rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, un État où l'injustice et l'oppression créent une chaleur étouffante, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.

Je rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je rêve aujourd'hui !

Je rêve qu'un jour, dans l'Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur qui n'a aux lèvres que les mots d'"opposition" aux lois fédérales et d'"annulation" de ces lois, que là même en Alabama un jour les petits garçons noirs et les petites filles noires avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme sœurs et frères.

Je rêve aujourd'hui.

Je rêve qu'un jour toute vallée sera élevée, toute colline et toute montagne seront abaissées. Les endroits raboteux seront aplanis et les chemins tortueux redressés. Et la gloire du Seigneur soit révélée et toute chair la verra.»

Si ce n’est pas, ça, un formidable message d’espoir…..

 

Publié dans Personnalités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article