New York, New York

Publié le par Gévé

 Manhattan skyline in sunset wideAujourd’hui,  nous fêtons le  386e anniversaire de la création de la ville la plus célèbre du monde : New York.

En effet le 2 février 1625, les premiers colons néerlandais s’installèrent autour du fort construit quelques mois plus tôt sur la pointe sud de ce qui deviendra l’île de Manhattan et fondèrent…la nouvelle-Amsterdam.

 Castelloplan.jpgPour le côté croustillant de la légende, il est amusant de noter que le gouverneur hollandais acheta le reste de Manhattan aux indiens Lenapes pour la somme de …. 60 florins (24 dollars) ! Mais la portée du geste reste cependant très relative sachant que les Lenapes étaient de toute façon… nomades.

Il est également amusant de noter qu’un siècle auparavant, le site fut découvert par l’explorateur Verrazano pour le compte de François Ier et que le site fut baptisé par le navigateur la nouvelle-Angoulême en hommage au roi de France, fils de la duchesse d’Angoulême.

Mais on a quand même du mal à imaginer, Big Apple, la ville qui ne dort jamais s’appeler autrement que New York, non ?

Alors « pour bien faire », après 40 ans d’occupation néerlandaise (ils y laisseront néanmoins des traces avec par exemple le nom du quartier d’Harlem),  les anglais entrent en possession du lieu en 1664 et le renomme New York (en l’honneur du duc d’York, frère du roi d’Angleterre Charles II).

A partir de là, la ville ne cessera de croître jusqu’à devenir « la capitale du monde ».  En moins de quatre siècles, la petite colonie blottie sur la pointe sud de Manhattan est devenue cette métropole influente, cette ville verticale (Manhattan Skyline) où cohabitent plus de 100 nationalités, où siège l’ONU et la première place financière de la planète. Elle est à elle seule le symbole du rêve américain.

statue-de-la-liberte-et-manhattan_940x705.jpg

Et cette ville-monde  (on y retrouve toutes les cultures, toutes les ethnies, toutes les cuisines …) ne peut laisser personne indifférent. Trop petite pour être un pays, elle est trop grande pour être une simple cité. Dans cette mégalopole, tout va vite, tout se crée, tout semble possible et tout est démesuré, tout est plus grand, tout est plus haut qu’ailleurs.

img_Le-pont-de-Brooklyn_Torsten-Andreas-HOFFMANN_ref-ARE285.jpg

Tout le monde connaît New York. Les films, les séries, les photos sont si innombrables que chacun a certainement l’impression d’être déjà allé là-bas. Mais se rendre à New York, c’est plus que visiter une simple ville, c’est véritablement vivre une expérience unique que je souhaite à tous de connaître un jour.

empireStateBuilding1-cindy1

Publié dans Lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Beau papier m'sieur ! Merci de combler mon ignorance et vive Angoulême !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci du compliment. L'allusion à la nouvelle angoulême (bien que réelle) fut bien entendu destiné à tous mes chers amis angoumoisins <br /> <br /> <br /> <br />