Pour l'union

Publié le par Gévé

Le 15 avril 1865, à 7h22, Abraham Lincoln s’éteint.

La veille, alors qu’il assistait à une pièce au théâtre Ford à Washington, John Wilkes Booth, un sympathisant sudiste, lui tire une balle dans la tête à bout portant.

Après une nuit d’agonie, le président, fraîchement réélu, des états unis d’Amérique, meurt et rentre dès lors dans la légende.lincoln.jpg

Ce fut le plus grand des présidents américains, au sens propre car il mesurait 1,94 m mais ce fut également l’un des plus grands au sens figuré partageant le titre de « personnalité préférée » du peuple américain avec son illustre prédécesseur Georges Washington.

Le nom de Lincoln reste à jamais attaché à lutte contre l’esclavage qu’il abolira définitivement et à la guerre civile dite de sécession résultant de cette prise de position.

Orateur hors pair, certainement le plus grand qu’aient connu les Etats-Unis, ses discours sont appris dans les écoles surtout sa plus célèbre déclaration en hommage aux soldats morts sur le champ de bataille de Gettysburg :

-          « Pour la renaissance de la liberté. Un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »

Ce texte est gravé sur le Lincoln Mémorial, monument qui lui rend hommage à Washington.lincoln-memorial.jpg 

J’ajoute tout de même que, bien que  partisan de l’émancipation des noirs en leurs garantissant des droits civils, Lincoln n’était pas pour autant prêt à leurs donner le droit de vote. Il faudra pour cela attendre près de cent plus tard, et qu’un certain Kennedy se prononce pour l’égalité entre les Noirs et les Blancs. Ce dernier finira également assassiné d’une balle dans la tête.

Drôle de coïncidence !

D’ailleurs à partir de là, va naître une légende urbaine tenace qui voit bon nombre de troublantes coïncidences entre A. Lincoln et J.F. Kennedy. lincoln kennedy

Certaines seront purement inventées d’autres, que je vous livre ici seront bien réelles :

-          Leur nom comporte 7 lettres

-          L’un est élu président pour la première fois en 1860, l’autre en 1960

-          Les deux présidents sont morts d’une balle dans la tête au côté de leur épouse.

-          Lincoln est tué dans le  théâtre Ford, et Kennedy dans une voiture Ford…une Lincoln.

-          Les successeurs de Lincoln en 1865 et Kennedy en 1963 se nomment tous les deux Johnson (Andrew et Lyndon), et ils meurent tous les deux dix ans plus tard.

 

Etonnant, non ? En fait pas tant que ça, quand on veut trouver des ressemblances on cherche jusqu’à en trouver. Et généralement on finit par en trouver confortant nos esprits toujours propices à s’enflammer devant des phénomènes inexpliqués.

Pour information, en 1990, une très sérieuse revue scientifique américaine a proposé à ses lecteurs un challenge de coïncidences bizarres entre des présidents.

Le gagnant en a trouvé une liste de 16 entre le président américain Kennedy et …. le président mexicain Alvaro Obregón (1880-1928).

 

Alors finalement, en cherchant bien, on pourrait par exemple, je ne sais pas moi, peut-être finir par trouver quelques ressemblances entre Sarkozy et un président de république…. Ce serait déjà ça, pas vrai ?

Publié dans Personnalités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article