S.O.S

Publié le par Gévé

titanic

99 ans.

Aujourd’hui, plus précisément ce soir à 23h40, cela fait 99 ans que le Titanic a heurté un maudit iceberg. C’était le 14 avril 1912.

 

Ensuite on la connaît l’histoire, James Cameron nous l’a remarquablement remise à jour.

 

Sous les feux d’artifices des fusées de détresses envoyées à intervalles réguliers, au son de l’orchestre qui dit-on joua jusqu’au bout, il ne faudra que 2h40 au géant des mers pour se disloquer et couler à près de 650 km des côtes de Terre-Neuve et ainsi reposer pour l’éternité à plus de 3800 mètres de fonds .

Il n’y aura que 700 survivants sur les 2200 personnes à bord.naufrage-titanic.jpg

C’est bien sûr, à l’époque, la plus grande catastrophe maritime et reste, aujourd’hui, une des plus importantes de l’histoire en temps de paix.

 

Mais, comme dans beaucoup de catastrophes, ce naufrage va  faire changer le code maritime en lui faisant appliquer bon nombre de mesures toujours en vigueur aujourd’hui:

 

-          Création de patrouilles des glaces pour mettre à jour en temps réel une carte des icebergs

-          En cas de collision avec un iceberg, le prendre de face, il y a moins de risque d’éventrer la coque.

-          Les veilles radios doivent être maintenues 24h/24h. Si le Carpathia ou le Californian avaient appliqué cette règle, ils seraient arrivés sur les lieux du drame 2h00 plus tôt, soit au moment où le Titanic venait de couler !

-          Tout navire doit être équipé de canots de sauvetage en nombre suffisant (ce n’était pas obligatoire avant le drame !)

-          Procédures d’évacuation strictes à appliquer en cas de naufrage pour que tout navire puisse être totalement évacué en une ½ heure.

 

Depuis, plus aucune perte humaine n’est à déplorer lors d’une collision avec un iceberg.

 

Quand on lit cela, ça paraît tellement incroyable que ces règles ne furent même pas en usage au début du XXe siècle.

Comment penser que ces mastodontes lancés à pleine vapeur en plein atlantique nord ne prenaient pas plus de mesures de sécurité concernant les icebergs ?

Comment peut-on imaginer un équipage fermer la radio pour aller se coucher ?

Et ça paraît si inconcevable de voir que les canots de sauvetage n’étaient pas en corrélation avec le nombre de passagers à bord qu’on a du mal à y croire.

 

Quelle inconscience ! Il aura fallu 1500 morts pour appliquer ces règles !

 

Hélas l’inconscience des Hommes est une constante proche du pléonasme.

Car c’est malheureusement pareil pour tout, seules les catastrophes leurs rendent leur conscience.

Et encore, Tchernobyl n’a même pas été suffisant pour rendre les centrales nucléaires Japonaises fiables à 100%. Alors imaginons la fiabilité de ces usines radioactives dans bon nombre de pays à commencer par le notre et son parc vieillissant.

 

Je ne sais pas vous mais moi, ça me fait froid dans le dos…

 

europeTchernobyl2.jpg

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article