What’s up doc ?
En 1908, au Texas, dans la petite ville de Taylor, Frédéric Bean Avery voit le jour le 26 février.
En hommage à son état natal, il signera ses dessins « Tex » Avery.
Durant la première partie de sa carrière, de 1935 à 1941, il travaille pour la Warner Bros qui souhaite concurrencer les studios Disney sur le marché des courts métrages animés.
Il y créé des personnages devenus très célèbres et surtout des valeurs sûres de la Warner : Daffy Duck, Porky Pig et bien sûr Bug’s Bunny, auteur la célèbre réplique proposée en titre qui est traduite en français par : Quoi de neuf, docteur ?
En 1941, suite à un différend avec ses producteurs, Tex Avery quitte la Warner pour les studios MGM.
Et là, pendant près de dix ans, avec toute la liberté que lui laissera la production, il va créer sans doute les meilleurs dessins animés connus à ce jour avec cette folie qui les caractérisera.
Tex Avery, alors au sommet de son art, invente un panel de personnages légendaires comme l’Ecureuil fou, la vamp ultra sexy, le loup libidineux ou encore bien entendu le plus célèbre de tous : le chien Droopy qui conclue nonchalamment tous ses cartoons par le délicieux : « You know what ? I’m happy*. »
Complètement opposé au style réaliste et « sérieux » proposé par Walt Disney, Tex Avery va lui utiliser toutes les possibilités que le dessin animé peut proposer contrairement au film. Il n’hésite pas à faire « sortir » ses personnages de la bobine lorsqu’ils sont emportés par leur élan, à voir des spectateurs se lever devant « nous » cachant ainsi une partie de l’écran. Et bien sûr, ce qui le rendra unique et souvent imité depuis, c’est le «pétage de plomb » du loup à chaque vision de la vamp sexy : il siffle, il hurle, ses yeux sortent « littéralement » de sa tête, sa langue tombe sur la table etc…
Mais dans une Amérique prude et conventionnelle, Tex Avery ne connaîtra le succès que très tardivement, ne récoltant des louanges qu’à la fin des années soixante-dix… peu de temps avant sa mort le 26 août 1980.
Alors voilà pourquoi, aujourd’hui, j’ai souhaité rendre un petit hommage à ce créateur génial de cartoons, à celui qui a révolutionné le genre, à celui qui est toujours aujourd’hui, l’inspirateur majeur de tous les jeunes dessinateurs d’animation.
Un hommage enfin et surtout à celui qui par sa folie, par ses inventions, ses innovations dans le genre, par son style non-conventionnel continue à me faire rire - et je ne suis pas le seul - à chaque vision de ses impitoyables dessins animés aux gags délirants.
*Vous savez quoi ? Je suis heureux.