Chère Agatha,

Publié le par Gévé

AVT_Agatha-Christie_679.jpgIl y a exactement 35 ans, le 12 janvier 1976, disparaissait Agatha Christie.  Pourquoi ai-je choisit cette immense auteure pour mon premier billet ?

Et bien, parce qu’elle est directement à l’origine (elle partage cela avec Hergé – mais j’y reviendrais bien entendu une autre fois) de ma passion pour les voyages.

En effet, en plus des merveilleuses énigmes systématiquement démêlées par ses plus fins limiers (Hercule Poirot et Miss Marple en tête), Agatha Christie m’a fait voyagé dans la plupart de ses livres (et je pense que je ne suis pas le seul).

 

Sans être exhaustif, on peut citer :

-          Le Nil, l’Egypte (Mort sur le Nil)

-          Petra, La Jordanie (Rendez-vous avec la mort)

-          La Mésopotamie , l’Irak, Babylone… (Rendez-vous à Bagdad, Meurtre en Mésopotamie)

-          Istanbul, les Balkans (Le crime de l’Orient-Express)

-          la « french riviera » (Le Train Bleu)

-          la côte d’Opale (Le crime du golf)

-          Les Antilles (Le major parlait trop)

-          Paris (La mort dans les nuages)

Sans oublier les descriptions relatives aux anciennes colonies Anglaises (Afrique orientale et australe, les Indes…) et bien entendu Londres et toute l’Angleterre que nous retrouvons dans presque tous les autres livres (près de 80) de la romancière.

Voilà pourquoi je souhaitais rendre hommage à Agatha Christie qui continue à m’émerveiller à la relecture de son œuvre. Il n’existe pas meilleur livre à emmener dans sa valise pendant ses vacances !

Publié dans Personnalités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article