Journée Franco-Allemande

Publié le par Gévé

Le 22 janvier on fête la journée franco-allemande créée en 2003 à l’occasion du 40e anniversaire du traité de l’Elysée signé par le chancelier fédéral allemand, Conrad Adenauer et le président de la république française, Charles de Gaulle.

TraiteElyseeDeGaulleAdenauer-6548eSi ce traité met en place une coopération économique et politique importante entre l’Allemagne et le France, il marque surtout la réconciliation entre ces deux nations ennemies qui ont connu en 75 ans 3 guerres (1870, 14-18, 39-45) et plus de 13 millions de morts (11,2 millions « pour » l ‘Allemagne et 2,1 millions « pour » la France) !

A partir de ce traité et de la vraie amitié franco-allemande aussi bien dans la jeunesse que chez nos chefs d’états (de Gaulle - Adenauer, Giscard - Schmidt, Mitterrand - Kohl, Chirac – Schröder), les 2 pays seront les moteurs de ce qui deviendra l’union européenne.

Et c’est bien cela que je veux célébrer en cette journée franco-allemande. Cela s’adresse à tous les eurosceptiques.  Certes d’un point de vue économique et financier, tout n’est pas rose au sein de l’Europe en ce moment.

Mais il ne faut pas oublier que grâce à cette construction européenne, grâce à cette union de maintenant 27 pays de notre vieux continent, nous n’avons plus vécu de conflits internes en Europe occidentale depuis 66 ans. C’est tout simplement la plus longue période de paix depuis ….. la pax romana au IIe siècle de notre ère.

Et cela n’a pas de prix.

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article